Non classé

Acupuncture et présentation en siège

Votre bébé se présente en siège ?

On estime Entre 3 et 4 % des grossesses à terme qui ont une présentation en siège. Cette fréquence diminue en fonction de l’âge gestationnel. Selon Cunningham et al., environ 24 % des fœtus se présentent par le siège à 28 semaines de gestation. Cette situation occasionne souvent des soucis aux femmes puisqu’elle nécessite parfois le recours à la césarienne. Avant de planifier la césarienne, une version céphalique par manœuvres externes (VCME) peut être proposée aux patientes et effectuée en milieu hospitalier vers la 36e ou 37e semaine de grossesse et sous échographie. Saviez-vous qu’une autre option peut être envisagée?

 En effet, l’acupuncture offre aux femmes dans cette situation une solution éprouvée, sécuritaire, sans effets secondaires pour faire retourner bébé. Voici des réponses à quelques questions sur cette méthode de traitement.

 À quel moment consulter?

Il ne faut pas trop tarder avant de consulter un acupuncteur. Une première visite peut être faite dès la 32e semaine de grossesse car les traitements pour la « version fœtale » en acupuncture sont plus efficaces entre la 32e et 36e semaine de gestation. À partir de la 36e semaine, les chances que le bébé se repositionne correctement en vue d’un accouchement vaginal, diminuent de façon importante puisqu’il y a moins de liquide amniotique donc moins d’espace dans l’utérus.

Comment se passe le traitement?

Durant votre première rencontre avec l’acupuncteur, celui-ci vous posera plusieurs questions sur le déroulement de votre grossesse et sur votre état de santé général. Il prendra également votre pouls (à la chinoise) et observera votre langue. Cela lui permettra de dresser un bilan énergétique selon la médecine traditionnelle chinoise et de proposer un plan de traitement. Celui-ci sera adapté selon la condition de chaque patiente. Ainsi, en plus d’aider bébé à bien se positionner, le traitement d’acupuncture pourra soulager plusieurs autres symptômes reliés à la grossesse tels, des troubles digestifs, de l’insomnie, de l’anxiété ou autre. De plus, ces derniers inconforts peuvent être atténués dès le début de votre grossesse.

En ce qui a trait à la version fœtale par acupuncture, bien qu’il soit personnalisé, certaines parties de ce traitement sont un incontournable. En effet, en plus d’insérer quelques fines aiguilles sur différents endroits du corps de la patiente, l’acupuncteur pratiquera la moxibustion d’un point d’acupuncture situé sur le petit orteil. La moxibustion consiste à chauffer un point d’acupuncture avec un cigare de feuilles d’armoise séchées, qu’on appelle « moxa ».

Comment agit l’acupuncture?

Le but du traitement d’acupuncture et de moxibustion pour aider le bébé en siège à bien se repositionner est d’augmenter le mouvement au niveau de l’utérus et d’augmenter la quantité de liquide amniotique afin de permettre au bébé de pouvoir bouger plus librement.

Selon Cardini et al., la chaleur appliquée avec le moxa sur le point en question, ferait augmenter la production de deux hormones sécrétées par le placenta, soit la prostaglandine et l’œstrogène. Ceci favorise l’augmentation des mouvements utérins. Ces mouvements peuvent amener le bébé à bouger et sont sans danger pour celui-ci. Certaines femmes ne sentiront pas que le bébé s’est retourné.

Est-ce vraiment efficace?

Selon Coyle et al., la moxibustion combinée à l’acupuncture et à des techniques posturales est plus efficace que la moxibustion seulement ou qu’aucun traitement pour favoriser une position céphalique du bébé à l’accouchement. Selon cette étude (qui était en fait une méta-analyse comparant les résultats de huit études), la combinaison moxibustion et acupuncture, s’est avérée plus efficace que le contrôle sans traitement pour diminuer le nombre de présentations non-céphaliques à l’accouchement, et une diminution du recours à la césarienne.  La moxibustion seule a aussi démontré un effet pour la diminution de l’utilisation de l’ocytocine avant ou durant le travail lors d’un accouchement vaginal.

Selon Ewies et Olah, le taux de succès de la version d’un bébé en siège par moxibustion après 34 semaine était de 84,6%.

Conclusion

En vue de l’accouchement, l’acupuncture et la moxibustion combinées à des techniques posturales peuvent grandement aider le bébé se présentant par le siège à se repositionner en position céphalique. Ceci offre une alternative à envisager, dès la 32e semaine de grossesse afin de réduire le recours à la césarienne pour les mamans qui désirent un accouchement plus naturel. Cette approche est sécuritaire et sans effets secondaires indésirables ce qui est donc bénéfique pour maman et bébé.

Etant ostéopathe et acupuncteur, spécialisée en accompagnement de la grossesse et PMA, je m’assure de la mobilité du bassin afin d’optimiser le traitement et m’assurer ainsi qu’aucune contrainte mécanique ne ralentira le processus de retournement et d’accouchement.

Je suis disponible pour tout renseignement : +34.674.68.77.33 OU +33 6.30.39.85.92

« Extrait de Synergie pro santé; février 2018 »

Références

  1. Cunningham, F. G., Leveno, K., Leveno, K., Wenstrom, K. D., et Gilstrap, L. (2005). Breech presentation and delivery. Dans Cunningham, F. G., Leveno, K., Bloom, S. L. et Gilstrap, L., Williams obstetrics, (22e éd.),(p. 565-586). New York : McGraw-Hill Medical Publishing Division. Référence retrouvée sur le site web de l’INSPQ.
  2. Cardini Franscesco, Huang Weixin, Moxibustion for Correction of Breech Presentation a Randomized Controlled Trial, JAMA, 1998 ; 280 :1580-1584.
  3. Coyle ME, Smith CA, Peat B., Cephalic version by moxibustion for breech presentation. Cochrane Database Syst Rev, 2012 May 16 ; (5), :CD003928. doi: 10.1002/14651858.CD003928.pub3.
  4. Ayman Ewies, Karl Olah , Moxibustion in Breech Version – A Descriptive Review, Acupuncture in Medicine,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s