Non classé

L’acupuncture et l’allaitement

image allaitement

L’allaitement et ses troubles 

Le sein est traversé par quatre méridiens principaux :

  • estomac (E)
  • vésicule biliaire (VB)
  • rate (RP)
  • et rein
  • image acupuncture

Le plus important est celui de l’estomac, c’est le méridien qui a beaucoup de sang et d’énergie. Trois de ses points sont au milieu du sein (16, 17 et 18). Le 17 E est sur la pointe du mamelon. Sans entrer dans les détails anatomiques assez complexes de connexions de méridiens, il faut juste retenir la relation étroite entre l’allaitement et le méridien Dai Mai ou Jenn Mo. Dai mai régit l’allaitement.

En résumé, le sein se traduit par les influences et le fonctionnement :

  • des 5 organes : rate, coeur, poumons, foie
  • des 2 entrailles : estomac, Intestin grèle
  • des 2 méridiens curieux : Dai Mai, Chong Mai (vaisseau conception et vaisseau gouverneur)
  • triple réchauffeur
  • des 2 enveloppes (utérus et maitre coeur)

Notion de physiologie de l’allaitement

Pendant la grossesse, la glande mammaire atteint son complet développement, sous l’action de Chong Mai en développant les canicules et les acinis qui vont sécréter le colostrum sous l’action de 3 hormones :

  • les oestrogènes
  • le cortisol
  • la prolactine

La sécrétion du colostrum débute cers 2/3 mois pour atteindre son maximum à la fin de la grossesse. Apres l’accouchement, la lactogenèse (fabrication du lait) est déclenchée par la chute brutale du taux des oestrogènes et de la progestérone au moment de l’expulsion du placenta, ce qui stimule la sécrétion de prolactine.

L’entretien de la lactation est lié a la succion par le nouveau né qui entraîne la stimulation mamelonnaire avec deux conséquences :

  • un réflexe neuro-hormonal qui déclenche la sécrétion de prolactine
  • la vidange alvéolaire par l’cytosine qui n’est élaborée et sécrétée qu’après stimulation

D’ou l’importance de mettre ale nouveau né au sein immédiatement après l’accouchement)

L’allaitement est une fonction naturelle, la suite physiologique de la grossesse.

Les troubles de l’allaitement

Au niveau énergétique, après l’accouchement, il y à un déséquilibre de yin entre le haut et le bas du corps. Si l’accouchement à été long et pénible, la faiblesse de l’énergie et du sang retarde la lactation, alors l’acupuncteur doit agir sur l’énergie du Chong Mai.

Mais la cause la plus important reste l’influence du psychisme. Si le « Shen » est bloqué (énergie), il empêche la montée de lait, ce qui arrive souvent chez les femmes qui ont peur d’abimer leur seins en nourrissant leur enfant. Le Shen agit sur le système limbique, qui agit sur l’hypothalamus qui agit sur l’hypophyse antérieure qui elle commande la sécrétion de prolactine (sécrétion de lait).

Dans ce cas, l’acupuncteur doit agir sur le Shen par la désobstruction du méridien du coeur.  Ainsi que d’autres points couplés.

  • L’agactie (absence de lait)

est due a un vide de l’énergie et du sang qui ne circulent pas. Le pouls est alors fin et vide, la langue est pâle. L’acupuncteur, par divers points, va stimuler la lactation, en piquant les méridiens : vaisseau conception ou Dai Mai (pour l’énergie), intestin grêle(pour la montée de lait), rate (régit les liquides organiques), Estomac (fortifie l’énergie et fait circuler le sang).

  • L’hypogalactite (très peu de lait)

Cette insuffisance correspond à la stagnation de l’énergie et du sang, les seins sont gonflés, douloureux, signe une plénitude. Le pouls est en corde, la langue rouge avec un enduit blanc.  L’acupuncteur va piquer alors certains points des méridiens Rate, vessie et Estomac, VB.

D’autres points sont utiles aussi en cas de : lactation insuffisante, de congestion des seins, lymphangite, crevasses. Mais aussi en cas d’arrêt d’allaitement, qui doit se faire sur plusieurs semaines.

Je tiens à préciser que chaque femme est unique, et aura donc son propre pouls, sur lequel je me base pour privilégier certains points. Donc pas de recette ni de protocole qui me ferai sortir de la tradition. En cas de consultation pour des motifs de ce type, je vérifie toujours l’état du bassin au niveau ostéopathique pour déceler d’éventuels dysfonctionnements mécaniques.

Comme toujours, je reste a votre disposition pour toutes questions, commentaires ou renseignements.

Virginie Deluzet Ostéopathe D.O (Paris)/Acupuncteur CCREAT (Paris)
calle mallorca 277, 3-1
Barcelone
+34 674687733

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s